Comme chaque quinzaine, voici une nouvelle fiche Astuce.
Comme les abonnés le savent, la plupart de ces fiches ont un thème principal, mais aussi des sujets « secondaires » tout aussi utiles 😉
C’est même un peu plus vrai pour celle-ci, qui vous intéressera même si vous n’êtes pas en réseau Mac-PC.
Le sujet principal est le multi-plateforme. On sait en effet que FileMaker tourne sur Mac, Windows et iOS (iPhone, iPad et iPod Touch). On achète d’ailleurs en même temps la version Mac et Windows (contrairement à d’autres logiciels bien connus, qui obligent à acheter deux versions séparément).
Dans l’immense majorité des cas, il n’y a pas de difficulté. Mais il faut bien tenir compte des différences entre les systèmes.
Ne vous contentez pas de dire « je suis 100% Mac, ou 100% Windows, donc peu importe ». Une base FileMaker est faite pour durer. Il y a dix ans, on annonçait la mort d’Apple, et les entreprises remplaçaient les Mac par des PC. Aujourd’hui, Apple est passé devant Microsoft sur de nombreux aspects (y compris capitalisation boursière) et de plus en plus d’entreprises font le chemin inverse. Qu’importe ! Ce que nous devons considérer, nous, c’est que nos bases FileMaker aient le moins à souffrir de ces aller-retour…
Cette fiche a pour but de vous y aider.
Elle traite de la partie « Mac-PC », en réseau, en IWP (Instant Web Publishiung, ou Publication Web Instantanée).
Un point est particulièrement mis en avant, car fondamental pour l’interface : la typographie. Il y a des différences notables Mac-PC sur ce plan. Et pas uniquement d’ailleurs en multi-plateforme, puisque vous verrez que le choix des polices de caractères joue un rôle dans la migration de vieux fichiers FileMaker 6 (ou antérieurs).
Vous découvrirez aussi un point fort méconnu concernant la partie traitement de texte de FileMaker.
Nous vous invitons donc à travailler cette fiche, quelle que soit votre situation.
Conçue par Michel Lansard, elle a été mise en forme pédagogiquement par Marie-Charlotte Potton, avec les compléments avisés de Gilles Brunel (chef de projet FileMaker), Jérôme Manin (spécialiste IWP) et Yvan Picot (expert Access, PHP et Windows).
Pour mémoire, les abonnés en session 2 la reçoivent directement en fonction de leur date d’abonnement.
Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez l’acquérir maintenant directement dans la boutique,
http://www.librairie-filemaker.com/boutique/fiches-astuces/94-filemaker-multiplateforme-mac-windows.html
Pourquoi maintenant ? Parce que comme d’habitude, elle est en promotion le temps qu’arrive la fiche suivante.
Alors, autant en profiter;-)
Michel Lansard